CITOYENNETE






"Sitôt que le service public cesse d'être la principale affaire des citoyens, [...] l'État est déjà près de sa ruine."

- Jean-Jacques Rousseau

Pourquoi ?


La politique et le journalisme citoyen sont des outils de changement puissants. A travers les mouvements et le militantisme, une personne peut avoir un impact positif incroyable dans sa communauté. De plus, c’est une excellente manière de se faire connaître, et de partager ses idées. Grâce à la politique, tu rencontreras des personnes ambitieuses, auras la chance de faire partie de plusieurs projets passionnants et vivras des expériences extraordinaires.

Comment débuter ?


Trouvez un sujet qui vous passionne, et commencez dès maintenant à écrire des articles et à les partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rendre visite aux membres locaux des partis politiques de votre pays pour suivre leur travail. Et si vous ne pouvez pas vous lier à un parti existant, vous pouvez fonder le vôtre, lancer une pétition, ou présenter une demande à la personne en charge.

Où chercher ?


A part les locaux des partis politiques, vous pouvez aussi aller voir dans votre mairie. Si le journalisme citoyen vous intéresse, vous pouvez commencer à rédiger des articles et/ou faire des vidéos et les poster dans les réseaux sociaux ou plateformes de blogging, tel que Medium.

Liens utiles

Démocratie Locale:

Créer un Podcast ; Lancer une petition

Journalisme Citoyen

HuffPost Maghreb or Medium