ENTREPRENEURIAT






"Je pense qu’il est possible pour les personnes ordinaires de choisir d'être extraordinaires "

- Elon Musk

Pourquoi ?


Fonder une entreprise est une aventure, une expérience qui te changera complètement, et te permettra d'intégrer une communauté de personnes extraordinaires. Les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui sont les millionnaires de demain, et ils ont tous compris que la Tunisie offre un grand nombre d'opportunités. En plus de cela, l’entrepreneuriat est actuellement soutenu et encouragé par plusieures structures nationales et internationales qui ont des fonds à investir dans toutes sortes de projets. Enfin, c’est une manière d’améliorer la vie dans votre communauté en créant de la richesse et du travail.

Comment débuter ?


Tu n’as pas besoin d’être diplômé ou d’être un expert pour lancer ton entreprise. La détermination et la motivation sont extrêmement importants pour son succès, mais au début, tous les projets sont basés sur une idée. Dépendant de cette dernière, la société peut prendre différentes formes: une Start-Up (Si le projet est basé sur un concept ou une technologie innovante), une entreprise plus traditionnelle composée de ventes et achats, ou même une entreprise sociale. Dans tous les cas il existe des étapes à suivre pour assurer le succès d’un projet: Premièrement, une bonne planification est nécessaire. Ensuite, il s’avère être utile de prendre du temps pour améliorer les compétences requises pour gérer ton entreprise: pitching, marketing, comptabilité et des connaissances sur le droit de votre domaine d'activité. Une fois que tu as fini tes préparations, tu devras fonder ton entreprise légalement, et commencer à travailler. Même si le succès du projet dépend largement de ton engagement et du nombre d’heures que tu y consacres, les échecs sont fréquents, et tu dois être prêt à apprendre de tes erreurs et à recommencer, avec ta nouvelle expertise et l’expérience que tu as acquise.

Où chercher ?


Plusieures organisations et individus sont disponibles pour aider les entrepreneurs potentiels et débutants. A part les entrepreneurs que vous connaissez qui pourraient accepter de vous guider, vous pouvez vous tourner vers une des multiples organisations ou compétitions qui proposent de l'entraînement, du mentoring, et parfois même des aides financières: Réseau Entreprendre, CONECT, Fondation BIAT, AIESEC, JCI, Microcred, Wajjahni, BFPME.

Liens Utiles

Startup Act - Social Business - Plan your project - Pitching - Marketing - Founding the Company - Soft Skills

Organisations utiles:

Réseau Entreprendre - CONECT - Fondation BIAT - AIESEC - JCI - Microcred - Wajjahni - BFPME