INVENTION






"Vous devez apprendre de votre concurrent, mais ne jamais le copier. Copiez, et vous mourrez."

- Jack Ma

Pourquoi ?


Améliore la vie de ceux qui t’entourent et augmente tes chances d'accéder aux meilleures universités. De plus, ton travail peut mener vers des contrats avec des multinationales ou encore vers la création de ta start-up.

Comment débuter ?


Le processus est simple. Dans tous les cas, tu dois développer une idée jusqu'à ce qu’elle devienne un produit minimum viable, qu’il faut tester pour déterminer si l’idée en vaut la peine. Pour cela, tu peux avoir besoin d’un savoir-faire technique qui est librement disponible en ligne, ou en demandant de l’aide à un professeur ou un expert. Si le projet est viable, il est important de penser à le breveter, pour éviter de se le faire voler. Ensuite, tu peux présenter ta nouvelle invention aux médias, compétitions, foires et autres salons, pour aider à sa popularisation et sa commercialisation future.

Où chercher ?


Pour le savoir-faire technique, même s’il est possible de s’appuyer uniquement sur l’Internet, n'hésite pas à demander aux professeurs et aux experts si vous êtes bloqué. Si le projet requiert de la programmation, pense à aller dans un des nombreux hackerspaces disponibles en Tunisie. Si il s’agit d’une machine, il y a un nombre croissant de makerspaces qui peuvent t’offrir leur aide précieuse dans le domaine de l'électronique et l'ingénierie mécanique. Pour la protection de votre propriété intellectuelle et le brevetage, tu devras probablement visiter l’agence de brevetage nationale INNORPI. N’oublie pas aussi de chercher des compétitions au niveau national et international, ainsi que des foires et salons.

Liens Utiles

Définitions

Start-up - Minimum Viable Product

Aide et savoir technique

No Excuse List

Concours d'innovation

National - International