VOLONTARIAT






"Le futur d’une nation peut être directement mesuré par les perspectives actuelles de sa jeunesse."

- President John F. Kennedy

Pourquoi ?


L’engagement communautaire est une des manières les plus efficace de faire changer les choses. Si tu es ambitieux, passionné et conscient des problèmes de ta communauté et de ton pays,T7arek ! Le service communautaire n’est pas que la charité. Il y a des organisations qui travaillent sur tous les domaines, de l’éducation à l’environnement. En plus de l’impact positif que tu feras, tu vas améliorer tes compétences, gagner en expérience et allonger ton CV tout en ayant l’occasion de rencontrer les actuels et futurs leaders Tunisiens.

Comment débuter ?


Il est important d'être engagé et prêt à donner de son temps pour une cause et une équipe. Tu peux soit rejoindre des organisations déjà existantes (clubs, associations) ou former la tienne si tu as une idée utile et inventive. Une fois que tu as rejoint un groupe, prends l’initiative! N’attends pas passivement que quelqu’un te dicte quoi faire: l’esprit innovateur est tout aussi essentiel que l’esprit d’équipe.

Où chercher ?


Beaucoup de sites internet et organisations proposent leur aide et offrent des opportunités aux activistes. Jamaity, Associations Tunisiennes et Opportunity Desk peuvent présenter des opportunités, mais dans le domaine du travail associatif, il est souvent nécessaire de chercher des sponsors tels que des entreprises, organisations nationales (ministères…) et internationales (PNUD, ALESCO…). Il se peut que tu échoues les premières fois, mais ne perds pas espoir: la détermination et la persistance seront les clés de ton succès.

Liens Utiles

Liste des entreprises à but non lucratif tunisiennes par domaine/région - Fonder une entreprise à but non lucratif ou un club

Opportunités et évènements

Jamaity - Associations Tunisiennes - Opportunity Desk

Financement

UNDP - ALESCO

Les ODD des Nations Unies


"Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part du travail : les gouvernements, secteurs privés ainsi que la société civile et des gens comme vous doivent participer.

Voulez-vous participer ? Vous pouvez commencer par faire passer le message autour de vous pour mobiliser plus de gens. Nous avons aussi rédigé une liste d’actions que vous pourriez accomplir dans votre vie quotidienne pour contribuer à ce futur prospère et durable."

Les Nations Unies, sur les Objectifs de Développement Durable